Great Black Music : Un défaut d’éclairage

Dotée d’une scénographie ludique et plaisante, ainsi que d’une illustration sonore de qualité, l’exposition Great Black Music à la Cité de la musique échoue pourtant à faire entendre ce que signifie « musique noire ».

Denis Constant-Martin  • 27 mars 2014 abonné·es
Great Black Music : Un défaut d’éclairage
© **Great Black Music** , Cité de la musique, jusqu’au 24 août. www.greatblackmusic.fr/fr/lexposition/« Lettre ouverte sur les musiques noires, afro-américaines et européennes », Philip Tagg, Volume ! n° 6 (1-2), 2009. http://volume.revues.org/164

Àl’orée de l’exposition Great Black Music, le visiteur se voit remettre un « smartguide » qui lui permettra d’écouter les exemples musicaux jalonnant le parcours ; ultérieurement, il pourra en envoyer une sélection à son adresse électronique. Dans la première salle, « Les légendes des musiques noires », vingt et un « totems » symbolisent autant de personnalités (dont plus de la moitié des États-Unis) supposées représentatives de ces musiques, liste sans grande surprise, hormis la présence en son sein d’Elvis Presley. On entre ensuite dans la salle consacrée à la « Mère Afrique » pour voir et entendre la

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Culture
Temps de lecture : 3 minutes