Socialistes affligés

Liêm Hoang-Ngoc et Philippe Marlière ont lancé, lundi, le club des « socialistes affligés ».

Politis  • 15 mai 2014
Partager :

Une fronde nouvelle s’organise au PS. Liêm Hoang-Ngoc, député européen, membre du bureau national du PS, et l’universitaire Philippe Marlière, ex-membre du PS, ont lancé, lundi, le club des « socialistes affligés ». Celui-ci a pour vocation « de rassembler toutes celles et tous ceux qui entendent réfléchir aux alternatives ». Une réflexion qui porte aussi sur l’orientation du gouvernement, indique le duo dans un « manifeste ». Lequel conteste le « virage de 2014 », matérialisé par un plan d’austérité « au détriment de la croissance, de l’emploi, de la protection sociale, des services publics… ». Le club prendra forme le 7 juin, à Paris, l’occasion d’un colloque intitulé « L’austérité en Europe est une erreur : pour une alternative à la politique de l’offre ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une gauche minorée face à la poussée illibérale
Analyse 5 juin 2026

Une gauche minorée face à la poussée illibérale

Entre divisions stratégiques, héritage du social-libéralisme et tentations hégémoniques, la gauche se trouve confrontée à un défi historique : construire un projet de rupture capable de rassembler largement et de contenir le basculement vers une démocratie illibérale.
Par Roger Martelli
Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »
Entretien 4 juin 2026

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »

Julia Mignacca, la porte-parole des Verts populaires, le collectif qui a quitté les Écologistes pour s’allier aux insoumis, constate l’impasse politique des défenseurs d’une primaire. Et espère que son ancien parti rejoindra la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet