Pierre Larrouturou : « Le PS est mort, mais la gauche est bien vivante »

Le cofondateur de Nouvelle Donne tire un premier bilan de sa formation. Il prône une transformation écologique et sociale, mais reste prudent sur la question d’un rassemblement à gauche.

Denis Sieffert  et  Sarah Masson  • 26 juin 2014 abonné·es
Pierre Larrouturou : « Le PS est mort, mais la gauche est bien vivante »
© **Pierre Larrouturou** est conseiller régional d'Île-de-France.Photo : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Nous entamons une série d’entretiens avec les courants de la gauche critique par cette rencontre avec le cofondateur de Nouvelle Donne. Un nouveau parti qui recueille un certain succès, mais dont les contours restent à définir.

Où en est Nouvelle Donne un mois après les européennes ?

Pierre Larrouturou : Le bilan est plutôt bon. Nouvelle Donne a rassemblé 550 000 voix et compte 10 000 adhérents. Mais notre joie reste limitée, car notre pays est dans un moment de pourrissement politique et social, comme en témoignent le score du Front national, le taux d’abstention, le score historiquement bas du PS et du reste de la gauche, et l’explosion de l’UMP. On peut sérieusement dire que la République est en danger. Et le gouvernement, au lieu de prendre en compte la gravité de la crise sociale

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian