Noël Mamère : « Les intermittents contribuent à reconfigurer le modèle social »

Cofondateur du Comité de suivi des intermittents en 2003, Noël Mamère l’a relancé en janvier dernier. Selon lui, les intermittents sont le symbole d’un combat général contre la précarité.

Ingrid Merckx  • 24 juillet 2014 abonné·es
Noël Mamère : « Les intermittents contribuent à reconfigurer le modèle social »
Noël Mamère est député (ex-EELV).
© AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

«J’ai l’impression d’assister à la reconstitution d’une ligue dissoute », avait plaisanté Noël Mamère en relançant le Comité de suivi des intermittents du spectacle à l’Assemblée nationale, le 15 janvier dernier. Autour de lui, Jack Ralite (PC), les députés Patrick Bloche (PS) et Laurent Grandguillaume (PS) et le sénateur Pierre Laurent (PC). Ainsi que Denis Gravouil, de la CGT Spectacle, Samuel Churin, de la Coordination des intermittents et précaires, Mathieu Grégoire, maître de conférences à l’université de Picardie, ainsi que les représentants d’organisations professionnelles dont la Société des réalisateurs de films, le Collectif des matermittentes et le Syndeac. Exemplaire, cette collaboration peine cependant à faire contrepoids face au Medef.

Vous avez cofondé le Comité de suivi des intermittents en 2003. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Noël Mamère : Le Medef voulait déjà supprimer les annexes 8 et 10. J’ai créé ce comité de suivi avec Étienne Pinte, qui était député-maire UMP de Versailles, et Marie-Christine Blandin, sénatrice verte. On peut dire que c’est grâce à nous que syndicats et coordination, intermittents et employeurs, ont réussi à travailler ensemble. Ce comité n’était pas simplement une opération d’affichage. Nous avons pris ce dossier très à cœur : nous nous sommes réunis presque tous les quinze jours et avons servi de catalyseur. Pour ma part, j’ai été scandalisé par cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 7 minutes