« Tisa », nous voilà : adieu Sécu, santé, école…
La juriste Danièle Favari détaille les dangers de l’Accord sur le commerce des services, négocié secrètement par l’Union européenne.
Article paru
dans l’hebdo N° 1312 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1312 Acheter ce numéro
Depuis que le traité de Maastricht a interdit à la Banque centrale européenne d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions centrales et aux autorités régionales ou locales, les États sont obligés de se financer sur les marchés. Augmentant perpétuellement leurs déficits budgétaires et le poids de leur dette. « Notre » dette
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Social • 11 janvier 2023
Réforme des retraites : le bras de fer commence
Le gouvernement a présenté ce 10 janvier son projet de réforme des retraites en conférence de presse, qui prévoit d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une première journée de mobilisation est prévue le 19 janvier.
Par Pierre Jequier-Zalc

Alimentation • 7 janvier 2023
« Le pain ressurgit toujours en période de crise »
L’historien Steven Kaplan, auteur de nombreux ouvrages sur le pain en France, appelle à suivre avec attention la crise inédite à laquelle les boulangers sont confrontés.
Par Hugo Boursier

Agriculture • 4 janvier 2023
abonné·es
Pourquoi la nouvelle PAC n’est pas à la hauteur
Le 1er janvier, une nouvelle version de la politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur. Passage en revue de ce qui pose problème.
Par Rose-Amélie Bécel

Impôts • 25 novembre 2022
Taxation des superprofits : le débat est loin d’être fini
Selon Vincent Drezet, porte-parole d’Attac France, la question de taxer les profits exceptionnels des entreprises va se reposer inévitablement de force au gouvernement, dont l’orientation fiscale apparaît toujours plus injuste.
Par Vincent Drezet