« Hollande est l’artisan de l’impuissance »

Face aux impasses de la Ve République, Christian Salmon prône une réinvention démocratique.

Pauline Graulle  • 11 septembre 2014 abonné·es
« Hollande est l’artisan de l’impuissance »
© **Christian Salmon** est écrivain et chercheur. Photo : AFP PHOTO/ ALAIN JOCARD

Christian Salmon publie un ouvrage sévère sur les Derniers Jours de la Ve République (voir encadré). L’auteur du best-seller Storytelling revient sur le quinquennat de François Hollande et la nécessité de changer en profondeur les institutions.

En quoi François Hollande est-il à la fois la victime et le fossoyeur de la Ve République ?

Christian Salmon : François Hollande est victime de l’épuisement de la Ve République en raison du décalage croissant entre le mode de gouvernance très « monarchique » de la Ve et les chaînes d’info en continu ou la pression d’une Europe qui dicte sa loi. Comment être président dans un régime où la Constitution vous attribue tant de pouvoirs et de privilèges pour incarner la nation, alors que cette nation elle-même a perdu sa monnaie et ses frontières ? Le chef de l’État est un homme fragile, malmené par les médias, humilié par des sondages d’opinion, soumis à la surveillance des agences de notation, qui doit négocier ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian