Le climat, une affaire politique
Peu importe que l’on appelle ça « décroissance », « sobriété » ou « post-croissance », l’idée est la même. Elle suppose un autre partage des richesses.
Article paru
dans l’hebdo N° 1326 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1326 Acheter ce numéro

Nous voilà en face d’une étrange contradiction. Nul ne peut nier que les climato-sceptiques, comme on les appelait trop aimablement, ont perdu la bataille culturelle. On ne les voit quasiment plus balader leur mauvaise foi sur les plateaux de télévision. Leurs arguments ont été écrasés sous des tonnes d’études et de statistiques irréfutables, ou contredits par la simple et tragique évidence de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 1 février 2023
Israël : le tabou colonial
Le discours israélien du fait colonial règne dans les capitales occidentales comme un fait accompli. Et pour les relais médiatiques et intellectuels de cet État, le conflit israélo-palestinien n’est qu’une histoire d’attentats palestiniens et de représailles israéliennes.
Par Denis Sieffert

Billet • 25 janvier 2023
La démocratie manipulée
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
Par Denis Sieffert

Billet • 17 janvier 2023
La doctrine antisyndicale de Macron
Emmanuel Macron ne veut pas seulement « sa » réforme des retraites. Il veut, en arrière-plan de cette bataille, instituer un autre ordre social : dépolitiser les syndicats.
Par Denis Sieffert

Billet • 11 janvier 2023
Le PS face aux fantômes du passé
Le passé mortifère qui a plongé le parti de Blum et de Mitterrand dans les abîmes de l’histoire va-t-il rattraper le PS au moment où il peut espérer renaître de ses cendres ?
Par Denis Sieffert