« Iranien », de Mehran Tamadon : Le salon public

Dans Iranien, un cinéaste athée a convié quatre mollahs pour tenter de s’entendre sur un hypothétique vivre-ensemble.

Christophe Kantcheff  • 4 décembre 2014 abonné·es
« Iranien », de Mehran Tamadon : Le salon public
© **Iranien** , Mehran Tamadon, 1 h 45. Photo : DR

On se souvient du film réalisé en 2011 par Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb, qui se déroulait entièrement dans l’appartement du premier, condamné par le régime iranien, interdit de cinéma. Dans Ceci n’est pas un film, Jafar Panahi imaginait dans sa salle à manger quel serait son prochain projet, qu’il mènerait à bien dès qu’il le pourrait. Mehran Tamadon a tourné lui aussi Iranien dans une unique maison, propriété familiale située dans la campagne iranienne. C’est tout autant pour des raisons de contraintes que le cinéaste a choisi ce dispositif – le sujet de son film ne pouvant que déplaire aux autorités –, mais il

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Cinéma
Temps de lecture : 3 minutes