Grève des salariés du nettoyage des centres des finances publiques parisiens

Erwan Manac'h  • 14 avril 2015 abonné·es

Les salariés qui nettoient les centres des finances publiques parisiens sont en grève depuis 34 jours pour dénoncer l’intensification du travail et la pression salariale. 4 sites parisiens sont concernés (11e, 17e et 20e et 2e) dont la direction des finances publiques de Paris.

« Depuis que la société TFN a absorbé la branche propreté de Veolia en 2009 et a été renouvelée comme titulaire du marché de nettoyage des finances publiques début 2013, les conditions de travail des salarié(e)s se sont nettement dégradées, écrit la CGT Finances publiques de Paris, qui soutient leur lutte, le 12 avril. La surface à nettoyer en moyenne est de 1400 m² pour 2 à 3 h de travail par jour. La grande majorité des salarié(e)s ont des contrats à temps partiel imposés avec des paies de 400 € à 500 €. »

Le syndicat dénonce aussi des « entorses à la réglementation du travail », notamment sur le paiement heures supplémentaires, l’aménagement des postes de travail des salariés handicapés et le remboursement du pass navigo. La loi prévoit en outre une durée minimale de travail pour les contrats de nettoyage, durée de 16 heures hebdomadaire non respectée pour certains salariés selon la CGT. Les agents d’entretien, souvent employés par des sous-traitants, peinent à faire valoir leurs droits en raison notamment des changements fréquents d’employeurs, lorsque le marché public est soumis à la concurrence.

Lire > Grève à la BNF, contre la loi des «marchands d’esclaves»

La direction de TFN Propreté a ouvert des négociations le 9 avril après près d’un mois de conflit, sans toutefois faire de concessions significatives selon le syndicat.

Une caisse de grève a été ouverte pour accompagner la poursuite du mouvement. [^2]

[^2]: Chèques à l’ordre de « CGT solidarité grévistes » à l’adresse de la CGT Finances Publiques 6, rue Sainte Hyacinthe 75042 Paris cedex 01

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre