Marine Le Pen, la Crimée et les « remerciements » de Moscou

Politis.fr  • 2 avril 2015 abonné·es
Marine Le Pen, la Crimée et les « remerciements » de Moscou

Marine Le Pen a-t-elle troqué son soutien à la Russie contre 11 millions d’euros de prêts russes ? Des conversations publiées par « Anonymous International » accréditent l’hypothèse. En février, le groupe de cyberactivistes publiait 9500 courriels issus de la boîte mail du chef adjoint du département de politique intérieur au Kremlin, couvrant la période 2011-2014. Ce mardi, ce sont 40 000 SMS du même haut responsable Russe qui ont été publiés.

Des messages datés de mars 2014, publiés ce jeudi par Mediapart, font état de contacts entre les Russes et Marine Le Pen. Les Russes cherchent à obtenir une prise de position officielle du parti d’extrême droite en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie. Ils font aussi état de discussions financières.

Le 17 mars 2014, Marine Le Pen alors en campagne municipale salue le résultat du référendum en Crimée, « sans contestation possible ».

Échange de texto le jour même : – « Il faudra d’une manière ou d’une autre remercier les Français » indique le haut responsable russe.

11 millions d’euros de prêts russes ont été accordés les mois suivants à Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen.

Politique
Temps de lecture : 1 minute