Congrès du PS : tous perdants !

Malgré le satisfecit affiché, ni l’aile gauche ni l’aile droite ne sortent gagnantes du vote des militants, qui laisse entrevoir un PS plus affaibli que jamais.

Pauline Graulle  • 27 mai 2015 abonné·es
Congrès du PS : tous perdants !
© Photo : AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Triomphant. Tel est apparu Jean-Christophe Cambadélis, vendredi dernier, au lendemain de la première manche du congrès de Poitiers. Avec 60 % des militants socialistes qui ont voté pour la motion A, « l’orientation a été tranchée, a-t-il affirmé. La politique de Manuel Valls  […] s’est vue confortée par le résultat ». Étrangement, alors que le premier secrétaire sonnait le glas d’une fronde « désormais résiduelle », son adversaire défait, chef de file des frondeurs, Christian Paul, premier signataire de la motion B sortie seconde avec 29 % des voix, affichait lui aussi la mine des grands jours : « Nous avons réveillé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian