Le Petit Corot meilleur journal de l’Académie de Créteil

Ingrid Merckx  • 9 juin 2015
Partager :
Le Petit Corot meilleur journal de l’Académie de Créteil

Troisième médaille du genre pour Le Petit Corot . Le journal du collège Camille-Corot de Chelles (Seine-et-Marne) a remporté pour la troisième fois le prix du meilleur journal de l’académie de Créteil. Une récompense qu’il avait déjà décrochée en 2011 et 2014.

Une partie de sa rédaction était venue en mars à Politis pour une conférence de rédaction commune dans le cadre de la semaine de la presse à l’école. Il en était né un dossier réalisé par les élèves et paru dans l’hebdomadaire le 26 mars sous le titre : «Le Petit Corot s’invite à Politis».

«Etonnants de maturité et de pertinence» , avait commenté le rédacteur en chef, Christophe Kantcheff devant leurs articles portant sur l’abandon de la Tchétchénie par l’Europe, le cyber-harcèlement, la fin de vie, ou la dernière BD de Riad Sattouf, L’Arabe du futur .

«Au club journal, qui publie trois à quatre numéros par ans et qui a récemment édité un numéro spécial après les attentats de *Charlie Hebdo , il y en a quelques-unes qui feraient bien de l’écriture leur métier.»* , a témoigné leur enseignant et rédacteur en chef Jean-Riad Kechaou dans Le Parisien .

Vendredi 5 juin, ils sont allés chercher leur prix à la Bibliothèque nationale.

Illustration - Le Petit Corot meilleur journal de l'Académie de Créteil

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant.es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine