Rassemblement contre le «coup d’Etat financier» en Grèce

Un appel à un rassemblement contre le coup d’Etat financier des créanciers UE, BCE, FMI contre la Grèce circule sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est fixé à Paris, place de la République, dimanche 28 juin à 17h.
D’autres rassemblements sont, semble-t-il, envisagés en régions. Nous vous invitons à les faire connaître via les commentaires ci-dessous.
Pour aller plus loin…

Récit • 15 juillet 2025
abonné·es
Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français
Face à la crise budgétaire, le premier ministre défend deux plans et des économies partout. La cure d’austérité de 43,8 milliards crispe toutes les oppositions qui évoquent déjà la censure.
Par Lucas Sarafian

Monde • 9 juillet 2025
abonné·es
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins

Histoire • 9 juillet 2025
abonné·es
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain

Histoire • 9 juillet 2025
abonné·es
La déroute du droit international
L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
3
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad