Pas facile de s’afficher antipub

Le lobby des annonceurs est parvenu à étendre la présence des panneaux sans réel débat public. Une lutte inégale.

Erwan Manac'h  • 26 août 2015 abonné·es
Pas facile de s’afficher antipub
© Photo : AYISSI/AFP

Rares sont les occasions d’avoir en France un véritable débat sur la publicité dans nos rues, malgré les évolutions majeures aujourd’hui à l’œuvre. Le mouvement citoyen n’est pourtant pas muet et les relais politiques existent, notamment du côté d’Europe Écologie-Les Verts, du Parti de gauche et plus rarement de l’Union des démocrates indépendants. Mais la frilosité des grands médias, eux-mêmes dépendants de la publicité, contribue à laisser les afficheurs agir dans l’ombre. Sans faire de bruit, ils obtiennent les réglementations et les autorisations qui leur permettent de déployer leurs écrans dans l’espace public. « C’est la fable de la grenouille, commente Thomas Bourgenot, du collectif Résistance à l’agression publicitaire. Plongée dans l’eau bouillante, elle réagit et se sauve. Baignée dans de l’eau froide qui chauffe doucement, elle se laisse ébouillanter sans réagir. » 


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Publié dans le dossier
Tsipras pris au piège
Temps de lecture : 5 minutes