« Au-delà des montagnes », de Jia Zhangke : À la recherche des destins perdus
Dans Au-delà des montagnes, le Chinois Jia Zhangke met en scène une femme à trois époques de son existence. Montrant comment les évolutions du monde influent sur l’intime.
Article paru
dans l’hebdo N° 1382-1384 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1382-1384 Acheter ce numéro

© Ad Vitam Distribution
Le précédent film de Jia Zhangke, le puissant Touch of Sin (2013), était plein de bruit et de fureur. Pour dire un certain état de la Chine contemporaine, le cinéaste était allé sur un terrain inédit pour lui jusqu’alors : le film noir, où la violence était susceptible de surgir à tout instant. Avec Au-delà des montagnes, Jia Zhangke change à nouveau de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 10 janvier 2023
abonné·es
« Rewind and Play » d’Alain Gomis : la solitude du pianiste
Pour réaliser son film, Alain Gomis a utilisé les rushs d’une émission télévisée de 1969 avec Thelonious Monk. Édifiant sur le racisme inconscient et la machine médiatique.
Par Christophe Kantcheff

Documentaire • 10 janvier 2023
abonné·es
« Ceux de la nuit » de Sarah Leonor : les fantômes des montagnes
La réalisatrice capte magistralement le col de Montgenèvre, où les skieurs présents le jour ignorent l’existence nocturne des exilés traqués
Par Christophe Kantcheff