Hollande ultralibéral jusqu’en Argentine…

Denis Sieffert  • 25 février 2016
Partager :
Hollande ultralibéral jusqu’en Argentine…
© Crédit photo: Omer Musa Targal / Anadolu Agency

Heureusement que François Hollande n’a pas connu Margaret Thatcher. Il aurait sans doute applaudi sa politique. C’est ce que l’on peut déduire des mots d’encouragement prononcés mercredi à Buenos Aires à l’endroit du nouveau président argentin Mauricio Macri. Un ultralibéral qui, en moins de deux mois, a déjà licencié vingt mille employés de la fonction publique.

Vous avez voulu mettre l’Argentine dans une situation nouvelle plus ouverte, plus crédible, a déclaré le Président français, la France est prête à vous accompagner.

Le peuple argentin va donc payer la note que lui présentent les « fonds vautours » américains qui exigent 9 milliards de dollars. Macri paierait 6,5 milliards à ces fonds spéculatifs qui ont grassement profité de la crise économique argentine des années 2001-2002. Soit une décote de 25%. François Hollande a là aussi apporté son soutien à Macri. Sans que l’on sache très bien s’il approuve la « décote » ou la capitulation du Président argentin…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa