Télévision : Électricité, la facture
Cécile Allégra et Patrick Dedole reviennent sur une histoire vieille de vingt ans, quand l’Europe décide la libéralisation totale de l’énergie.
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
D’Allemagne en Angleterre, en passant par la France et l’Espagne, Cécile Allégra et Patrick Dedole reviennent sur une histoire vieille de vingt ans, quand l’Europe décide la libéralisation totale de l’énergie, censée faire baisser les prix. L’histoire d’une chimère et d’un échec, passant au crible les promesses non tenues (la baisse des factures, la montée en puissance de l’énergie verte, l’harmonisation des politiques nationales, la transparence), sous la pression des lobbys et l’inconséquence des gouvernements. Au détriment, in fine, des citoyens.
Mardi 29 mars, sur Arte, à 20 h 55.