Un pouvoir citoyen ?

Avant Nuit debout, plusieurs mouvements ont émergé pour tenter d’élaborer une nouvelle forme de démocratie « par le bas ». Mais les avis divergent sur leur avenir politique.

Lena Bjurström  • 20 avril 2016 abonné·es
Un pouvoir citoyen ?
© PHILIPPE DESMAZES/AFP

«Nuit debout démontre à quel point le sentiment d’un dysfonctionnement de notre système démocratique est partagé », affirme Philippe Saugier. Pour ce militant de la démocratie citoyenne, initiateur de Nous la majorité, le mouvement parti de la place de la République clame ce qui bruissait déjà dans la société : un constat d’échec des institutions classiques, déjà à l’origine de la création de multiples initiatives citoyennes.

Nous la majorité, la Vague citoyenne, Conférence citoyenne 2017, Curieuses démocraties… Tous ces mouvements ont vu le jour ces trois dernières années. Certains tentent d’organiser des listes citoyennes aux élections, d’autres de repenser les institutions, mais tous ont le même objectif : remettre les citoyens au cœur des décisions politiques.

« L’idée ne date pas d’hier, note Benjamin Ball,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Réinventer la démocratie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia