Un pouvoir citoyen ?

Avant Nuit debout, plusieurs mouvements ont émergé pour tenter d’élaborer une nouvelle forme de démocratie « par le bas ». Mais les avis divergent sur leur avenir politique.

Lena Bjurström  • 20 avril 2016 abonné·es
Un pouvoir citoyen ?
© PHILIPPE DESMAZES/AFP

«Nuit debout démontre à quel point le sentiment d’un dysfonctionnement de notre système démocratique est partagé », affirme Philippe Saugier. Pour ce militant de la démocratie citoyenne, initiateur de Nous la majorité, le mouvement parti de la place de la République clame ce qui bruissait déjà dans la société : un constat d’échec des institutions classiques, déjà à l’origine de la création de multiples initiatives citoyennes.

Nous la majorité, la Vague citoyenne, Conférence citoyenne 2017, Curieuses démocraties… Tous ces mouvements ont vu le jour ces trois dernières années. Certains tentent d’organiser des listes citoyennes aux élections, d’autres de repenser les institutions, mais tous ont le même objectif : remettre les citoyens au cœur des décisions politiques.

« L’idée ne date pas d’hier, note Benjamin Ball,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Réinventer la démocratie
Temps de lecture : 4 minutes