Non, le FN n’a pas changé…

L’université d’été du parti d’extrême droite visait une nouvelle fois à donner une image « apaisée ». Mais les charges contre les immigrés et les musulmans sont toujours les mêmes. Reportage

Nina Hubinet  • 21 septembre 2016 abonné·es
Non, le FN n’a pas changé…
© Photo : Francois PAULETTO/CITIZENSIDE/AFP

Dans un couloir de l’immense hangar qui abrite le rassemblement du Front national, un peu à l’écart de la foule, une jeune fille enlève ses sandales pour les remplacer par des escarpins rouges qu’elle vient de sortir de son sac. Les talons hauts mettent en valeur sa silhouette cintrée dans une petite robe grise. Une touche de glamour à l’image des -« Estivales de Marine Le Pen », le nom que le FN a donné à son université d’été : les deux jours de rassemblement des cadres et des militants du parti à Fréjus, le week-end dernier, semblent avoir été placés sous le signe de la séduction. À l’entrée de l’espace Caquot, l’ancien hangar aéronaval qui abrite les scènes et les stands des délégations régionales du FN, l’affiche de l’événement annonce la couleur. On y voit un coucher de soleil sur la mer, une image qui correspond bien au slogan utilisé ces derniers mois par Marine Le Pen, « La France apaisée », et dont le logo du parti est absent. « Pour arriver à plus de 50 % des voix à cette élection, il va falloir rassembler, dépasser le cadre du Front national », affirme ainsi David Rachline, le jeune sénateur-maire de Fréjus, intronisé directeur de campagne lors de ces Estivales.

Premier atout charme du « nouveau » Front national : Marion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Infographie 8 juin 2023

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire

Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une  représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps
Cinquante nuances de vert-brun
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Cinquante nuances de vert-brun

Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Bilan 7 juin 2023 abonné·es

Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 
Entretien 7 juin 2023 abonné·es

« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 

Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps