« Une mise à l’abri pour tous »

À l’initiative d’Anne Hidalgo, un camp de réfugiés va ouvrir mi-octobre à Paris pour accompagner les primo-arrivants. Une première en France. Explications de Dominique Versini.

Ingrid Merckx  • 7 septembre 2016 abonné·es
« Une mise à l’abri pour tous »
© Photo : Lucas Arland / Citizenside / AFP

Le 6 septembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l’ouverture d’un camp de réfugiés dans la capitale pour la mi-octobre. Un pôle d’accueil inconditionnel qui offrira un abri aux primo-arrivants ainsi qu’un suivi socio-éducatif et médical. Son côut annoncé : 6,5 millions d’euros pris en charge à 80 % par la ville

La maire de Paris a annoncé l’ouverture d’un camp de réfugiés dans la capitale. Ne s’agit-il pas plutôt d’un camp de transit ?

Dominique Versini : « Camp de réfugiés » est un terme générique : tous les migrants ne demandent pas l’asile, et tous n’obtiendront pas le statut de réfugiés. Le camp qui va ouvrir à Paris est destiné à tous les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre