Ces fractures qui déchirent les États-Unis

Inégalités et immigration : trois ouvrages analysent les grandes questions qui travaillent les États-Unis en profondeur.

Denis Sieffert  • 2 novembre 2016 abonné·es
Ces fractures qui déchirent les États-Unis
© Photo : SPENCER PLATT/GETTY IMAGES/AFP

D’une floraison de livres inspirés par la proximité de l’élection présidentielle américaine, nous avons extrait trois essais qui scrutent les lignes de fractures des États-Unis. Fractures sociales, ethniques et démographiques. Longtemps correspondant du Monde à New York, Sylvain Cypel se penche sur la question migratoire. Son titre sonne comme une profession de foi : Liberty. « Liberté », comme la statue dont le socle est porteur d’un poème d’Emma Lazarus, véritable message d’ouverture et de générosité adressé au monde : « Donne-moi tes pauvres, ceux qui chancellent, tes masses entassées aspirant à l’air libre… »

On devine que ce n’est pas l’Amérique de Donald Trump qui parle ainsi. Mais le sujet l’obsède. Il est incontournable dans un pays né d’une colonie de peuplement. Cypel en retrace l’histoire, évoquant notamment le vote, en 1923, du premier Immigration Act, appelé plus explicitement Oriental Exclusion Act, destiné à refouler les migrants non blancs, principalement chinois. Il a fallu attendre 1965 pour qu’une loi d’ouverture offre un autre visage d’un pays qui n’a cependant jamais cessé d’être d’immigration. Grâce à elle, 59 millions de migrants sont venus peupler les États-Unis en un demi-siècle. C’est ce que Trump appelle avec l’élégance qu’on lui connaît « le trou infernal du tiers-monde ».

Le racisme est évidemment un acteur puissant du débat. On rencontre dans le livre de Cypel des personnages aussi pittoresque que détestables, comme ce Joe Arpaillo,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français
Justice 20 mars 2026 abonné·es

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français

Jamais une cour d’assises ne s’était attardée sur les crimes sexuels perpétrés en Syrie par des Français. Pour la première fois l’un d’eux a été jugé pour génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre des Yézidis. Seul et unique accusé : Sabri Essid, présumé mort en zone irako-syrienne. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Par Céline Martelet
Les champs volés de la bande de Gaza
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

Les champs volés de la bande de Gaza

Depuis le cessez-le-feu signé en octobre 2025, au moins 53 % de l’enclave palestinienne est occupée par Israël. Un contrôle territorial instauré par le plan Trump et validé par l’ONU. C’est pourtant dans ces zones occupées que se trouvent les terres les plus fertiles et donc vitales pour la population.
Par Céline Martelet et Shatha Abu Silaa
Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral
Reportage 19 mars 2026 abonné·es

Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral

Hypermodernité, marketing d’État, nationalisme scénarisé et gestion hiérarchisée de l’immigration : Abu Dhabi a bâti un modèle stable et attractif. Derrière la réussite économique, se dessine un compromis social inégalitaire qui séduit une partie des élites occidentales tout en neutralisant la contestation politique.  
Par Rémi Guyot
Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean