Le PCF entre (enfin) en campagne
Les militants communistes ont voté, à une courte majorité, pour un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Mais rien n’est encore clair sur la nature et les modalités de ce soutien.
dans l’hebdo N° 1430 Acheter ce numéro

Fini les tergiversations. Après des mois de suspense, les communistes se sont enfin décidés à partir en campagne. C’est Jean-Luc Mélenchon qui aura leur soutien à la présidentielle de 2017. Samedi dernier, à l’issue d’un vote ayant mobilisé quelque 41 000 adhérents, 53,7 % des militants PCF se sont prononcés pour « l’option 1 » en faveur d’une « campagne communiste autonome » appelant à voter Jean-Luc Mélenchon. L’autre option, d’une candidature communiste – vraisemblablement celle du député André Chassaigne, qui avait déjà préparé son propre logo de campagne –, n’a rassemblé qu’un peu plus de 46 % des suffrages.
Interrogé sur France 2 dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a semblé accueillir la bonne nouvelle avec un certain détachement. Il a fallu attendre lundi pour qu’il « remercie » par un message Facebook les adhérents du PCF. -Pourtant, c’est un grand « ouf » de soulagement qui a dû être poussé dans les états-majors de France insoumise et du PCF. Pour Jean-Luc Mélenchon,