Quatre insoumis en quête de hauteur

Alors que la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a dévoilé sa stratégie pour les législatives de 2017, Politis dresse le portrait de quatre candidats à la députation.

Pauline Graulle  • 23 novembre 2016 abonné·es
Quatre insoumis en quête de hauteur
© Photo : Rémy GABALDA/AFP

Il n’y a pas que la présidentielle dans la vie… Il y a les législatives aussi ! Et le mouvement de Jean-Luc Mélenchon compte bien peser de tout son poids dans ce scrutin, en juin prochain : « C’est la même campagne que nous mènerons à l’élection présidentielle et aux législatives », a averti Manuel Bompard, le directeur de campagne, lors de la première convention de la France insoumise, qui s’est tenue à Lille les 15 et 16 octobre.

C’est que la bataille pour la présidentielle cache un autre enjeu : celui du leadership à gauche. Jean-Luc Mélenchon le sait, l’explosion programmée du Parti socialiste et le naufrage de la social-démocratie au niveau européen – si ce n’est mondial – lui offrent aujourd’hui une opportunité historique de prendre la tête de l’opposition.

Pour y parvenir, deux prérequis sont nécessaires : une large assise politique et des financements. En accédant en nombre aux bancs de l’Assemblée nationale, les représentants de la France insoumise permettraient à ce mouvement naissant de devenir incontournable. Les financements, eux, seront au rendez-vous même en cas de défaite, chaque électeur du scrutin législatif rapportant au parti pour lequel il a voté 1,68 euro d’argent public par an [^1].

L’échéance est donc de la plus haute importance pour Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé que la France insoumise, avec un peu plus de 10 000 militants actifs et 150 000 soutiens déclarés, désignerait 577 candidats (un par circonscription) avant Noël.

En attendant, reste une inconnue de taille : les communistes se présenteront-ils sous leurs propres couleurs ou accepteront-ils de se ranger derrière le label « France insoumise » ? Une partie de la réponse sera donnée ce week-end, avec le vote des militants de la place du Colonel-Fabien sur les conditions de leur ralliement (ou non) à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

D’ores et déjà, vingt candidats, triés sur le volet, ont été présentés au grand public par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon. Politis a interrogé quatre d’entre eux. Tous ont en commun de faire de la politique au sens large – soutenir les migrants, lancer l’alerte sur ce que l’on trouve dans nos assiettes, défendre les laissés-pour-compte du capitalisme… Ils partagent aussi un dégoût prononcé pour la politique « politicienne », celle du vide idéologique et des petits arrangements entre partis. Avec son projet de la France insoumise, qu’il pourrait transformer en « vrai » parti à l’automne 2017, Jean-Luc Mélenchon leur a redonné l’espoir qu’une autre politique est possible. Les décevoir une nouvelle fois serait impardonnable.

Christian Vélot : Scientifique insoumis

Lanceur d’alerte sur les OGM agricoles et ami de José Bové.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 16 minutes

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance