Charlotte Marchandise, porte-voix des citoyens

La candidate de Laprimaire.org s’est lancée dans une campagne à taille humaine pour porter les idées de la société civile et donner une autre image de la politique.

Vanina Delmas  • 8 mars 2017 abonné·es
Charlotte Marchandise, porte-voix des citoyens
© Photo : Samia Benguetaïd

C’est dans le train de 8 h 07 en direction de Montpellier que Charlotte Marchandise-Franquet commence sa semaine marathon. Devant elle, le dernier numéro d’Usbek & Rica, « le média qui explore le futur », consacré à la crise migratoire. « Je vous conseille l’édito », glisse-t-elle en le feuilletant. Le titre : « La gauche ? LOL ». Une gauche qu’elle ne prend plus au sérieux et qui pourrait être grignotée par des figures de la société civile, comme elle. « Globalement, je me retrouve dans les idées de Benoît Hamon et de Yannick Jadot, mais c’est la méthode qui bloque, s’agace-t-elle. Le rejet des politiques par les citoyens est énorme. Et quand on voit, par exemple, que Jadot annonce son ralliement à Hamon avant la consultation des adhérents EELV, je les comprends ! »

Il y a un an, Charlotte Marchandise n’aurait jamais imaginé se lancer dans cette course effrénée. Mais, un jour, elle rencontre les créateurs de Laprimaire.org lors de leur escale à Rennes, où elle vit. David Guez et Thibauld Favre ont lancé cette plateforme pour faire émerger un candidat citoyen en 2017. « Quand j’ai vu qu’il y avait 200 hommes et seulement 8 femmes en lice, j’ai décidé de me lancer », précise-t-elle, assumant parfaitement son engagement féministe. Militante associative depuis vingt ans, notamment dans le domaine de la santé, elle dispose d’un réseau qui lui permet de récolter facilement les 500

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Infographie 8 juin 2023

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire

Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une  représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps
Cinquante nuances de vert-brun
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Cinquante nuances de vert-brun

Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Bilan 7 juin 2023 abonné·es

Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 
Entretien 7 juin 2023 abonné·es

« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 

Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps