Des organisations propalestiniennes appellent à boycotter Pizza Hut

Une publicité de la branche israélienne du géant de la pizza sur le leader du Fatah Marwan Barghouti, incarcéré dans l’État hébreu et en grève de la faim, a suscité la colère des associations.

Donia Ismail  • 11 mai 2017
Partager :
Des organisations propalestiniennes appellent à boycotter Pizza Hut
Photo : Fadwa Barghouti, la femme du leader du Fatah Marwan Barghouti, parle lors d'une conférence de presse le 7 mai 2017.
© Issam Rimawi / ANADOLU AGENCY

Un appel au boycott de la firme transnationale Pizza Hut est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il fait suite à la diffusion par la branche israélienne d’une image aux allures de publicité se moquant des prisonniers palestiniens, toujours en grève de la faim.

Tout commence lorsque les autorités pénitentiaires israéliennes décident de diffuser des vidéos de Marwan Barghouti, leader de la grève de la faim, dans sa cellule, recroquevillé, suggérant qu’il est en train de manger. Ces mêmes autorités avaient déclaré que le chef de la deuxième Intifada avait déjà rompu sa grève de la faim en mangeant des « cookies et des sucreries ». Accusations qui, à ce jour, n’ont toujours pas été validées. Le but de cette manœuvre? Discréditer Marwan Barghouti, ainsi que la lutte de ses compagnons.

La branche israélienne de Pizza Hut s’empare alors de ces vidéos et les « photoshope » : une boîte de pizza avec le logo de la marque est ajoutée près du lit du prisonnier. Le slogan non moins humiliant titre : « Barghouti, si tu romps la grève de la faim, ne serait-ce pas mieux avec une pizza ? »

La twittosphère s’insurge

Twitter s’empare en quelques instants de cette pub de très mauvais goût et s’insurge contre la firme transnationale. Un appel au boycott international est alors lancé par plusieurs organisations.

BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions) y participe : « Nous avons pris acte de la légitimité de cet appel au boycott : c’est la dignité des prisonniers palestiniens qui est en jeu », déclare Imen Habib, l’une des animatrices de la campagne en France. « Cette action rentre dans une politique plus générale d’humiliation de ces hommes. Il faut que ça cesse. », ajoute-t-elle.

Après le tollé provoqué, Pizza Hut International s’est excusé sur Facebook : « C’était totalement inapproprié et ne reflète pas les valeurs de notre marque. La branche locale a retiré immédiatement la publicité. » « Cela démontre que les entreprises directement ou indirectement complices du régime israélien ne peuvent plus agir sans conséquences.» souligne BDS France. Cette publicité malheureuse a eu pour effet paradoxal de médiatiser un peu la lutte des Palestiniens dans ces prisons.

Voilà une vingtaine de jours que plus de 1 600 prisonniers palestiniens font la grève de la faim dans une grande indifférence médiatique. Mené par Marwan Barghouti, ils contestent le manque d’humanité dans les pratiques de leur geôliers : refus injustifiés de visites familiales ou médicales, des conditions de détentions déplorables et l’absence totale de procès équitable.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
Droits de l'homme 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Une partie importante du rapport alerte sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien