Albert Ogien : « Macron est en phase avec l’air du temps »
Une opposition massive au Président est peu probable, selon le sociologue Albert Ogien, en raison des divisions à gauche, mais aussi de l’habileté d’Emmanuel Macron.
dans l’hebdo N° 1459 Acheter ce numéro

Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a affirmé voir dans l’abstention record du deuxième tour législatif une « énergie disponible » pour mener « le pays, le moment venu, à une résistance sociale ». Pour Albert Ogien, spécialiste des mouvements sociaux, Emmanuel Macron tient pourtant sa légitimité de « l’air du temps », qui lui est, pour l’instant, plutôt favorable.
Emmanuel Macron va pouvoir s’appuyer sur une majorité absolue à l’Assemblée, mais, en même temps, celle-ci est très mal élue. Cela peut-il entraver sa légitimité à gouverner et peut-on s’attendre à un « troisième tour » dans la rue ?
Albert Ogien : Avant les législatives, la grande violence des attaques dirigées contre Emmanuel Macron – par toute une partie de la gauche, notamment – a pu faire penser qu’on n’était pas loin de la guerre civile ! La haine contre sa personne et autour de la loi travail et des ordonnances a fait croire qu’un affrontement dans la rue se préparait. Aujourd’hui, cela semble moins probable. Macron n’a aucun intérêt à ruiner son mandat par un coup de force : il n’est ni Thatcher ni Reagan. Il a choisi de négocier avec les partenaires sociaux sur la future loi travail. Et, de ce qu’on sait de ces discussions, cela pourrait