BCUC : L’Afrique inclassable

Venu de Soweto, le groupe BCUC chante avec un talent ébouriffant la complexité de l’Afrique du Sud contemporaine.

C’est d’abord l’inouï qui frappe. L’inouï et la rage. L’acharnement de ce septet inclassable à chanter, dire, hurler son être-sud-africain. BCUC, alias Bantu Continua Uhuru Consciousness, né à Soweto autour de 2004, déboule en Europe fin 2016 avec un album, Our Truth, sorti sur le label français Nyami Nyami Records. Sans subterfuge autre que leur talent ébouriffant, ses musiciens attirent rapidement les foules en donnant tout ce qu’ils ont à donner.

« Rennes, France, je t’aime. Beaucoup, beaucoup, beaucoup », confie le chanteur et leader Zithulele « Jovi » Zabani Nkosi à la fin d’un fabuleux concert aux Trans Musicales de Rennes, en décembre 2016_._ On l’entend, dans un français peu assuré, et on le croit, car la franchise n’est pas une moindre qualité chez ces musiciens post-apartheid, capables d’aborder de front les questions universelles qui hantent l’Afrique du Sud.

Avec une verve abrupte et une sincérité troublante : « Vous savez que je viens d’Afrique du Sud, n’est-ce pas, et parfois la situation, chez moi, accable mon pauvre cœur. Il y a tant de haine ! Et je comprends pourquoi il y a de la haine. Mais ce que je ne comprends pas, c’est juste le concept de haine. C’est tellement dingue, c’est si brutal ! […] Mais, moi et mon groupe, nous allons réparer cela en étant positifs ! […] Être positif, ça ne veut pas dire que vous êtes stupide. Ça ne veut pas dire que vous êtes naïf. Ça veut juste dire que vous essayez de pardonner. Parce que vous savez que vous aussi faites des erreurs. »

Il reste 56% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents