Gens-monde et Mère-nature

Rendez-vous avec la planète au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Ingrid Merckx  • 22 novembre 2017 abonné·es
Gens-monde et Mère-nature
© photo : Alain Pilon/Actes Sud Junior

Son père l’a sculpté dans une souche de saule ramassée au bout de la toundra. Sa mère lui a fait des petites bottes en cuir de phoque et une parka en peau d’écureuil, et ils l’ont couché dans leur maison de glace. Dès son réveil, Cœur-des-Forêts se met à courir dans la neige, pressé par l’urgence : rappeler aux hommes qu’ils « oublient la nature, arrachent les racines et se détruisent eux-mêmes ». Il traverse la rivière, monte à dos d’ours, de caribou et de chouette blanche, jusqu’à la ville. Là, il parle aux hommes, qui « comprennent alors qu’ils sont Tout-ce-qui-vit, des Gens-monde qui marchent avec Mère-nature ».

Kéti, un garçon « guère plus grand qu’une main d’homme », a dû quitter les terres rouges avec son peuple pour échapper à la ville qui grignote la forêt et les fait rapetisser. Réfugiés sur des hauts plateaux, ils récupérèrent une belle taille. Mais, quand un hélicoptère s’écrase à leurs pieds, Kéti redevient petit comme le fruit du baobab. Fuir encore ?

La banquise et la savane, Cœur-des-Forêts et Kéti des terres rouges… Deux albums sur les droits de la nature, l’inter-dépendance des espèces et la sagesse des peuples autochtones. Ces contes tombent à pic pour un Salon du livre et de la presse jeunesse coincé entre la COP 23 et le sommet climat. Mais la nature n’y est pas seulement l’objet du message. Elle bénéficie d’une présence étonnante à travers les dessins qui magnifient ici un papillon géant et translucide comme sorti des abysses, là une chouette cotonneuse aux allures de licorne, ici le bruissement des feuilles, et là le silence de la neige. La nature imprègne jusqu’aux textes qui mettent en scène des instants de vie dans des climats de grand chaud et de grand froid, en y glissant des mots venus des tréfonds de ces espaces menacés. Mais que faire ?

Des héros pour la Terre présente des exemples à suivre. Phyllis Omido, qui dénonce l’empoisonnement au plomb des petits Kenyans du bidonville d’Owino Uhuru. Ruiko Muto, qui a pris la tête du comité de liaison des victimes de Fukushima. Anne-Marie Chabod, coprésidente de l’Acipa, association des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… Elles sont nombreuses, les héroïnes, parmi les trente-trois héros de ce livre qui compte aussi des enfants : Biruté Galdikas, partie à 6 ans en guerre contre le massacre des orangs-outangs, ou Paul Watson, qui a commencé l’écoactivisme à 11 ans et se trouve aujourd’hui recherché par Interpol…

Cœur-des-Forêts a parlé, Patrick Fischmann et Bruno Pilorget, Rue du monde, 48 p., 17 euros

Kéti des terres rouges, Karim Ressouni-Demigneux et Bruno Pilorget, Rue du monde, 48 p., 17 euros.

Des héros pour la Terre, Isabelle Collombat et Alain Pilon, Actes Sud junior, 120 p., 16,50 euros.

Salon du livre et de la presse jeunesse, du 29 novembre au 4 décembre, Montreuil (93), slpjplus.fr

Littérature
Temps de lecture : 3 minutes