« La Prière », de Cédric Kahn : Trouver sa propre voix

Dans La Prière, Cédric Kahn met en scène un jeune homme en souffrance intégrant une communauté afin de se déprendre de la drogue.

Christophe Kantcheff  • 21 mars 2018 abonné·es
« La Prière », de Cédric Kahn : Trouver sa propre voix
© Carole Bethuel

D’emblée il nous regarde. Assis dans une voiture, le personnage principal de La Prière, Thomas (Anthony Bajon), fait un long regard caméra, alors qu’il est secoué par les cahots provoqués par la route. Tout comme il est ballotté par la vie. Bouille ronde et meurtrie, Thomas a le regard un peu perdu et buté de celui qui ne croit en aucun changement possible et pense sa souffrance comme une fatalité.

Consommateur d’héroïne, Thomas, 22 ans, est accueilli dans un foyer destiné à le détourner de la drogue. Au programme : prières, travail et sevrage. La communauté, isolée dans un magnifique coin perdu de la campagne iséroise entourée de montagnes, naguère fondée par sœur Myriam (Hanna Schygulla), a ceci de rebutant qu’elle isole et impose ses règles drastiques. Mais, en même temps, elle offre à Thomas ce qu’il n’a jamais connu : de l’attention et de la chaleur.

Thomas peine à se conformer au mode de vie qui lui est imposé, à cette atmosphère de compréhension mutuelle qui lui paraît artificielle et aux privations de ses addictions. Il se rebelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 4 minutes