[POLITIS 30 ANS] 14 avril 1988 : Mitterrand annoté et évalué
En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.
dans l’hebdo N° 1498 Acheter ce numéro
![[POLITIS 30 ANS] 14 avril 1988 : Mitterrand annoté et évalué](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2018/04/image-38962-808x538.jpg)
À son treizième numéro, le 14 avril 1988, la jeune équipe de Politis annote et corrige la longue « Lettre à tous les Français » que François Mitterrand vient de rendre publique. Le Président sortant en quête d’un renouvellement de son mandat a choisi cette forme épistolaire et très littéraire pour exposer son projet. Facétieux, notre journal a opté pour la publier in extenso comme une copie d’examen – sur 27 pages ! – avec, en marge, les appréciations manuscrites de la rédaction. Ici pour approuver le propos, là le contester, ailleurs pour demander à l’auteur de préciser sa pensée ou d’être plus clair sur ses intentions, ailleurs encore pour lui faire des suggestions… « L’élève Mitterrand » s’en tire avec un 11/20 que justifie ainsi Bernard Langlois : « Certains trouveront que nous avons noté sec : la sévérité au niveau où concourt le Président-candidat nous a semblé de rigueur. » Cette sévérité traduit aussi la distance de notre jeune hebdo avec cette incarnation du socialisme. Elle ne fera que s’accroître au fil des ans.
À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles

Ces journalistes qui veulent écrire le mot « victoire »

Portraits d’un PAF obscène
