[POLITIS 30 ANS] 14 avril 1988 : Mitterrand annoté et évalué

En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.

Politis  • 11 avril 2018
Partager :
[POLITIS 30 ANS] 14 avril 1988 : Mitterrand annoté et évalué

À son treizième numéro, le 14 avril 1988, la jeune équipe de Politis annote et corrige la longue « Lettre à tous les Français » que François Mitterrand vient de rendre publique. Le Président sortant en quête d’un renouvellement de son mandat a choisi cette forme épistolaire et très littéraire pour exposer son projet. Facétieux, notre journal a opté pour la publier in extenso comme une copie d’examen – sur 27 pages ! – avec, en marge, les appréciations manuscrites de la rédaction. Ici pour approuver le propos, là le contester, ailleurs pour demander à l’auteur de préciser sa pensée ou d’être plus clair sur ses intentions, ailleurs encore pour lui faire des suggestions… « L’élève Mitterrand » s’en tire avec un 11/20 que justifie ainsi Bernard Langlois : « Certains trouveront que nous avons noté sec : la sévérité au niveau où concourt le Président-candidat nous a semblé de rigueur. » Cette sévérité traduit aussi la distance de notre jeune hebdo avec cette incarnation du socialisme. Elle ne fera que s’accroître au fil des ans.

À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !

© Politis
Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse • 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet