Un avenir pour le cinéma La Clef ?
Le cinéma d’art et essai La Clef a fermé ses portes ce 15 avril.
Article paru
dans l’hebdo N° 1499 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1499 Acheter ce numéro
Au cœur de Paris, le cinéma d’art et essai La Clef a fermé ses portes ce 15 avril, à la suite de la décision du propriétaire des lieux, le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne d’Île-de-France, de vendre le bâtiment. Licenciés, les quatre salariés permanents, réunis dans le collectif À La Clef et soutenus par le collectif Laissez-nous La Clef, ont lancé une campagne de financement participatif sur le site www.wejustice.com pour couvrir frais de notaire et d’avocat inhérents à un projet de reprise « en adéquation avec l’histoire du lieu ». Soit le maintien d’un cinéma exigeant et une ouverture aux activités culturelles.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Culture • 24 octobre 2025
abonné·es
Les Ateliers Médicis, l’art de mettre la périphérie au centre
Depuis 2016, les Ateliers Médicis installés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil font des quartiers périurbains et des territoires ruraux le lieu de résidences artistiques d’une grande exigence. Pour faire émerger des voix nouvelles.
Par Anaïs Heluin
Politique • 16 juillet 2025
abonné·es
Signes de détresse
À Toulouse, l’École de théâtre universelle – qui propose une formation spécifique pour des personnes sourdes en voie de professionnalisation – se trouve dans une situation précaire en raison d’un vide juridique et d’un financement public défaillant.
Par Jérôme Provençal
Science • 25 juin 2025
Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
Entretien • 25 juin 2025
abonné·es
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin