[POLITIS 30 ANS] 23 mai 1990 : Appeler un chat un chat

En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.

Politis  • 23 mai 2018 abonné·es
[POLITIS 30 ANS] 23 mai 1990 : Appeler un chat un chat

Le 23 mai 1990, Politis relaie l’« Appel des 250 » qui donnera naissance aux comités Ras l’Front. Depuis quelques mois, le FN a le vent en poupe : en décembre 1989, surfant sur la première polémique sur le voile, il a fait élire une députée avec 61,3 % des voix.

Une semaine plus tard, Mitterrand déclare que « le seuil de tolérance [à l’immigration] a été atteint dès les années 1970… ». Le PS vient aussi d’abandonner la perspective du droit de vote des étrangers aux élections locales, en espérant se concilier la droite autour d’une stratégie de front républicain contre Le Pen.

« La montée en puissance d’un parti fascisant et raciste met la France à l’heure de tous les périls. Ses avancées sont faites de nos reculs », écrivent les 250 personnalités de gauche signataires, qui ne sont pas des politiques. Ils appellent à « mettre en place un Front de résistance qui […] imposera l’adoption de mesures sociales et politiques propres à enrayer le développement du racisme ». Une voie qui, hélas, ne sera pas suivie.

À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !

© Politis

Médias
Temps de lecture : 1 minute