Macroniens écolos : les victimes consentantes de LREM
Convaincus qu’ils sont plus utiles au sein de la majorité qu’à l’extérieur, des députés macroniens tentent – sans grand succès – de verdir la politique gouvernementale.
dans l’hebdo N° 1510 Acheter ce numéro

Dit-on d’eux qu’ils sont des écolos « macron-compatibles » ou qu’ils sont des macroniens « écolo-compatibles » ? Aucun politologue n’a, pour l’heure, posé de diagnostic. Et pourtant l’idée se répand. Au sein du groupe La République en marche de l’Assemblée nationale, une quinzaine d’irréductibles s’évertuent à intégrer des amendements « écolos » ou à désapprouver – l’opposition frontale est encore loin – ce qui ne va pas dans le sens d’une meilleure prise en considération de l’environnement.
« C’est une idée qui doit irriguer l’ensemble de la vie politique de droite comme de gauche », assure Jean-Charles Colas-Roy (Isère), cocréateur d’une entreprise spécialisée dans le conseil en efficacité énergétique. Comme 70 de ses confrères, il est membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Rareté de cette quinzième législature, elle fut la plus demandée par les députés fraîchement élus – toutes sensibilités confondues –, avant les prestigieuses commissions des finances et des lois. Renouvellement idéologique et générationnel des élus