Les moyens costauds des bétonneurs

Sur trois axes majeurs de la transition écologique, les intérêts privés dominent la prise de décision du pouvoir macroniste. Bâtiment.

Erwan Manac'h  • 5 septembre 2018 abonné·es
Les moyens costauds des bétonneurs
© photo : Philippe Roy / Aurimages / Philippe Roy / Aurimages

Des élus locaux isolés et peu formés, des associations citoyennes sans moyens et des géants mondiaux du BTP : voilà l’équilibre des forces qui sert de toile de fond aux grands projets de bâtiment public, avec des sommes colossales en jeu. Et les porteurs de projets n’hésitent pas, localement, à jouer à plein de leur pouvoir de persuasion. De la subvention au club sportif local aux associations montées de toutes pièces, en passant par le noyautage des chambres de commerce et d’agriculture, tous les moyens sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier