Dub Inc, Taïro, Naâman : des artistes s’engagent au profit de SOS Méditerranée

Politis.fr  • 22 février 2019
Partager :
Dub Inc, Taïro, Naâman : des artistes s’engagent au profit de SOS Méditerranée
© photo : Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE / AFP

Onze artistes et groupes de la scène reggae donnent de la voix dans un morceau collectif au profit de SOS Méditerranée, l’association qui vient en aide aux migrants en péril.

La démarche initiée par le groupe stéphanois Dub Inc réunit les chanteurs Taïro, Balik du groupe Danakil, Naâman, Jahneration, BroussaÏ, Mellow Mood, Skarra Mucci, Didier Awadi, Raphaël et Solo Banton, sur un morceau disponible uniquement sur les plateformes digitales. Les revenus du streaming et des téléchargements seront reversés à l’association.

L’Aquarius, navire de sauvetage en mer de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, est aujourd’hui privé de pavillon et, face aux « attaques incessantes » des autorités des pays européens, a dû mettre un terme à ses opérations début décembre.

Avec ce navire symbolique, c’est tout le sauvetage en Méditerranée qui a été progressivement entravé depuis l’été 2018, avec le blocage à Barcelone de l’Open Arms de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms et la mise en retrait des navires militaires italiens et européens. Le Sea Watch 3, navire allemand, a été bloqué le 2 février au port de Catane (Sicile), où il venait de débarquer 47 personnes secourues en mer. Il ne reste actuellement plus que les garde-côtes libyens pour le secours en mer.

En 2018, 2 260 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée. La voie maritime la plus meurtrière pour les migrants, selon le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don