Le rendez-vous manqué avec le travail

En dépit des valeurs sociales portées par le secteur, les conditions au sein des entreprises y sont rarement différentes d’ailleurs.

Jean-Philippe Milesy  • 14 février 2019 abonné·es
Le rendez-vous manqué avec le travail
©photo : Les banques mutualistes se distinguent-elles vraiment des banques classiques dans leur rapport avec le public et les salariés ? crédit : Alain Le Bot/Photononstop/AFP

Issue pour une large part du mouvement social, l’ESS n’a pas su mettre en œuvre des rapports sociaux différents, un « management autrement ». Au-delà de la persistance parfois importante du militantisme et du bénévolat, les salariés ont progressivement assumé une place majeure dans l’activité des mutuelles, des associations et des coopératives. Et là, force est de constater que le rendez-vous avec le travail a été pour une large part manqué.

Alors qu’elles se réclament de valeurs démocratiques et solidaires, la plupart des structures de l’ESS ont importé les méthodes des entreprises « classiques », qu’il s’agisse des ressources humaines (RH) ou de l’organisation de la production. Elles se sont mises en porte-à-faux avec leurs propres valeurs en ne considérant pas leurs salariés comme pleinement parties prenantes du projet.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 4 minutes