Hors-série. 30 ans après la chute du mur de Berlin. La grande illusion
Politis vous propose un hors-série anniversaire consacré à la chute du mur de Berlin, trente ans après. En vente chez votre marchand de journaux, le 17 octobre.
Le 9 novembre 1989, les images de la liesse qui s’est emparée des Berlinois enfin réunis ont eu un peu partout un effet contagieux.
Vingt huit ans après sa construction, le « Mur de la honte » venait de tomber. Le fol espoir d’un monde qui sortirait enfin de la guerre froide et de l’équilibre de la terreur nucléaire parcourait la planète.
Politis propose des analyses sur « l’onde de choc » provoqué par cet événement considérable : montée des nationalismes, rétractations identitaires, retours au religieux, conséquences dans le paysage politique français, et jusqu’à la remise en cause de certains outils conceptuels.
En se gardant de toute nostalgie, Politis s’interroge sur le monde qui est né du démantèlement de l’URSS. Aurait-il pu être meilleur ? N’avons-nous pas été victimes collectivement d’une grande illusion ? Des occasions d’un monde apaisé ont-elles été manquées ? Par qui ? Et pourquoi ?
Hors-série disponible chez votre marchand de journaux et sur Politis.fr.
Vous pouvez déjà les commander en retournant les bons de commande à télécharger en suivant ce lien et ici pour les commandes groupées.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don