Hors-série. 30 ans après la chute du mur de Berlin. La grande illusion

Politis vous propose un hors-série anniversaire consacré à la chute du mur de Berlin, trente ans après. En vente chez votre marchand de journaux, le 17 octobre.

Le 9 novembre 1989, les images de la liesse qui s’est emparée des Berlinois enfin réunis ont eu un peu partout un effet contagieux.

Vingt huit ans après sa construction, le « Mur de la honte » venait de tomber. Le fol espoir d’un monde qui sortirait enfin de la guerre froide et de l’équilibre de la terreur nucléaire parcourait la planète.

Dans un numéro exceptionnel, Politis retrace ces journées qui « ébranlèrent le monde », et revient sur les causes profondes de l’effondrement du bloc soviétique. Les meilleurs auteurs, historiens, économistes, géostratèges, analysent l’influence des États-Unis et des Européens sur les trois décennies suivantes pour ce qui ne fut pas « la fin de l’histoire ».

Politis propose des analyses sur « l’onde de choc » provoqué par cet événement considérable : montée des nationalismes, rétractations identitaires, retours au religieux, conséquences dans le paysage politique français, et jusqu’à la remise en cause de certains outils conceptuels.

En se gardant de toute nostalgie, Politis s’interroge sur le monde qui est né du démantèlement de l’URSS. Aurait-il pu être meilleur ? N’avons-nous pas été victimes collectivement d’une grande illusion ? Des occasions d’un monde apaisé ont-elles été manquées ? Par qui ? Et pourquoi ?

Hors-série disponible chez votre marchand de journaux et sur Politis.fr.

Vous pouvez déjà les commander en retournant les bons de commande à télécharger en suivant ce lien et ici pour les commandes groupées.

© Politis


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.