Retraites : Tout le monde sera touché
Le gouvernement instrumentalise le Conseil d’orientation des retraites pour justifier un plan d’austérité drastique. Décryptage.
dans l’hebdo N° 1579 Acheter ce numéro

Certains l’appellent la réforme avant la réforme. Sous le prétexte de la recherche d’un équilibre financier avant le changement de système, le gouvernement cherche à durcir le régime actuel dès 2020, bien avant la réforme systémique du régime des retraites prévue pour 2025. C’est pour justifier ce virage austéritaire que le Premier ministre a sollicité le Conseil d’orientation des retraites (COR) – dont le rôle, depuis sa création par la loi Touraine, votée en 2014, vient d’être de fait élargi.
« Le COR n’avait jamais fait de rapport de commande, s’étonne Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Le gouvernement instrumentalise cet outil pour mettre en scène le déficit et imposer des économies drastiques dès 2020. »
Emmanuel Macron a confirmé lors de son passage, début octobre, à Rodez : « Si le COR nous dit : “il manque 8, 10 milliards”, on devra dire “il faut travailler un peu plus longtemps, ça, c’est tout à fait vrai”. S’il nous dit “c’est à l’équilibre en 2025”, on n’aura pas besoin de (le) faire. » Or, compte tenu de la commande gouvernementale, la conclusion du COR montre, sans surprise, un déficit allant de 17 milliards d’euros pour le pire scénario à 8 milliards pour le meilleur.
Un déficit monté