[Documents] Les textes de la réforme des retraites à télécharger

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Les texte de la loi organique et de la loi ordinaire composant la réforme des retraites ont commencé à circuler, jeudi 9 janvier au soir, auprès de quelques journalistes et responsables syndicaux dans le cadre notamment de leurs fonctions au sein des caisses de sécurité sociales. Il a notamment été diffusé par la CGT sur son site dédié à la réforme des retraites. Politis le publie en intégralité à son tour.

-Projet de loi organique relatif au système universel de retrait

-Projet de loi instituant un système universel de retraite

Le texte contient bien le principe d'âge pivot, mentionné 39 fois dans le texte sous l'expression d'« âge d'équilibre ». L'association Attac relève aussi qu'il contient un article particulièrement explicite sur les fonds de pensions « appelés à se mobilisés » pour faire croître les retraites par capitalisation « afin que le recours à ces véhicules se généralise ».

Retrouvez les analyses et reportages de Politis sur cette réforme sur notre page dédiée.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents