Robert Guédiguian : « Samia Ghali doit s’allier avec Michèle Rubirola »

Le producteur et cinéaste appelle à un rassemblement de toutes les forces de la gauche marseillaise afin de donner une majorité absolue à la nouvelle maire.

Christophe Kantcheff  • 29 juin 2020
Partager :
Robert Guédiguian : « Samia Ghali doit s’allier avec Michèle Rubirola »
© Alberto PIZZOLI/AFP

« Les résultats des municipales me réjouissent, sur le plan national comme à Marseille. Ils soulèvent un espoir et confortent cette idée que sans union des gauches, jamais rien ne se passera dans ce pays.

Nous avons pensé un moment que Michèle Rubirola et le Printemps marseillais remporteraient la majorité absolue. Cela s’est joué dans le secteur des quartiers nord, où se trouve l’Estaque. Finalement, Samia Ghali l’a emporté à 400 voix près.

Avec le journaliste Philippe Pujol et quelques autres, j’ai incité le Printemps marseillais à faire alliance avec Samia Ghali entre les deux tours. Finalement cela ne s’est pas fait. À cause de querelles anciennes, très locales, voire claniques. Tous ces gens se parlent, se connaissent bien. Cette familiarité-là est celle de personnes de gauche – y compris Samia Ghali, dont l’électorat est incontestablement de gauche. Il faut que cette alliance se fasse maintenant, pour le troisième tour, et que Michèle Rubirola soit élue maire de Marseille avec une majorité absolue. Ce qui lui permettra de mettre en œuvre son programme.

Je ne crois pas qu’il puisse se passer autre chose. Martine Vassal annonce qu’elle n’a pas encore perdu : ce refus de la réalité relève de la psychiatrie. Samia Ghali doit s’allier avec Michèle Rubirola. Sinon, ce serait une fois de plus une terrible défaite de la démocratie.

Or, la démocratie est déjà malade avec ce taux d’abstention record. À Marseille, comme dans beaucoup d’endroits, c’est dans les quartiers populaires qu’on vote le moins. Je le comprends, parce que depuis trente ou quarante ans la vie des pauvres gens ne change pas. Néanmoins, je trouve très dommage de s’abstenir quand il y a une nouvelle donne : l’écologie s’est présentée en force avec une gauche qui s’est réveillée et qui en outre soutient les mouvements citoyens. Cette abstention affecte la légitimité des élu·es.  »

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Parti Pris 17 juin 2025

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique

Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Politique 16 juin 2025 abonné·es

À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis

Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure
Politique 6 juin 2025

Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure

Le résultat du congrès des socialistes dessine un parti scindé en deux camps. De ce fait, les opposants internes n’envisagent pas de quitter la « vieille maison ». Ils pourraient disposer d’une importante minorité de blocage dans les instances internes.
Par Lucas Sarafian