Denis Gravouil : « Une situation d’urgence pour la culture »
Depuis le début de la crise sanitaire, les arts et la culture sont en grande souffrance, tandis que le chef de l’État leur accorde peu de considération. Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle, fait le point sur la situation du secteur.
dans l’hebdo N° 1626 Acheter ce numéro

Le reconfinement est un nouveau coup de boutoir contre la culture, qui avait déjà du mal à se remettre de ce qu’elle endure depuis le début de la crise sanitaire. Après la mise à l’arrêt des salles de spectacle et de cinéma, un soutien massif du gouvernement au secteur est au cœur des revendications de la CGT Spectacle.
Dans son allocution annonçant le reconfinement, Emmanuel Macron n’a fait aucune référence à la culture. Cela vous a-t-il choqué ?
Denis Gravouil : Qu’Emmanuel Macron ne s’intéresse pas à la culture est une constante depuis le début de son mandat. Il a nommé une nouvelle ministre de forte notoriété pour compenser la transparence des précédents, mais cela ne change rien à l’affaire. Pourtant, si elle n’est pas vitale comme les hôpitaux et le fait de se nourrir, la culture est essentielle, au sens étymologique de ce mot : c’est l’essence d’un peuple, d’une nation.