Le phénomène Eastwood

Jean-Louis Fabiani défait quelques idées reçues sur le cinéaste états-unien pour mettre au jour les raisons de son succès populaire et critique.

Christophe Kantcheff  • 17 février 2021 abonné·es
Le phénomène Eastwood
Clint Eastwood dans L’Inspecteur Harry, en 1971.
© Warner Bros/Malpaso/AFP

Première surprise : la collection « Repères » des éditions La Découverte consacre un volume à un cinéaste star d’Hollywood. On s’intéresse davantage, dans ce rayon-là, à la Sociologie historique du capitalisme ou à L’Utilitarisme, exemples de deux titres récents. Cependant, Clint Eastwood s’avère bel et bien une étude sociologique extrêmement sérieuse. Deuxième surprise : l’identité de son auteur. Jean-Louis Fabiani est un sociologue formé à la pensée bourdieusienne, dont il est l’un des plus fins connaisseurs (1). On pouvait supposer qu’un esprit évoluant dans ces parages théoriques, qui sous-tendent des orientations politiques, marquerait peu d’inclination pour un acteur-réalisateur qui

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Littérature
Temps de lecture : 4 minutes