Le roman de Dietrich

Camille Larbey relate avec enthousiasme la vie rocambolesque de cette actrice fougueuse et versatile.

Cela aurait pu être son dernier film. En 1994, Louis Malle travaille à la préparation d’un biopic consacré à l’actrice allemande Marlene Dietrich. Le scénario, conçu par John Guare, figure incontournable du théâtre contemporain américain, s’inspire du livre récemment publié par la fille de Dietrich, Maria Riva. Le texte se concentre sur une semaine dans la vie de l’actrice. Celle-ci est alors sur le tournage de La Femme et le Pantin, sa relation avec le réalisateur Josef von Sternberg sent le roussi, et sa fille est victime d’un enlèvement.

Malle et Guare avaient décidé de raconter Marlene du point de vue de son enfant, appuyant sur le regard sans filtre qu’elle pose sur sa mère, plein d’admiration, d’humour et de détestation. -Dietrich y était décrite comme imprévisible, tantôt indifférente, tantôt surprotectrice, violente, extrême et toujours obsédée par son image. Lorsque Malle décède, le film a dépassé le stade du scénario. Uma Thurman, qui devait interpréter Marlene, envoie le texte à Pedro Almodovar ; John Guare raconte qu’il l’a fait suivre à Bertrand Tavernier. Pourtant, aucun réalisateur ne veut s’en saisir. Le scénario, peut-être l’une des plus belles œuvres de John Guare, est archivé sur les étagères de la cinémathèque à Paris, un cœur à prendre.

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