Une ambition écolo pour la lutte sociale
Face à la multiplication des crises écologique, économique mais aussi politique, un collectif d’associations et de syndicats choisit le thème de l’emploi pour faire entendre sa voix.
dans l’hebdo N° 1653 Acheter ce numéro

© THOMAS SAMSON / AFP
Pas d’emplois sur une planète morte ». Tel est le titre du rapport publié le vendredi 7 mai par la coalition Plus jamais ça. Un document de 42 pages qui enjoint, dès le préambule, de ne pas se « résoudre à rester dans l’opposition, entretenue par beaucoup, entre la préservation de la planète et la création d’emplois », et défend pour cela toute une série de mesures importantes, parmi lesquelles le conditionnement des aides publiques à des engagements sociaux et environnementaux, l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font du profit, la semaine de 32 heures, une hausse du Smic ou encore l’établissement d’un salaire maximum.
Le timing n’est pas anodin. « À l’heure où Biden opère un tournant aux États-Unis, en faisant un lien direct entre l’emploi et l’écologie, le contraste est saisissant avec la France, explique Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, l’une des organisations