Trans Kabar : Brûlant métissage
Au confluent du maloya, du rock et du jazz, le quatuor Trans Kabar publie un deuxième album intense.
Article paru
dans l’hebdo N° 1670 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1670 Acheter ce numéro

Si Trans Kabar s’est formé en région parisienne, durant l’automne 2017, le groupe plonge ses racines outre-mer, dans les eaux profondes du maloya. Évoquant un style de blues plus rythmé, cette musique emblématique de La Réunion, chantée en créole, a été interdite par les autorités françaises à la fin des années 1950. Elle a néanmoins continué de se pratiquer
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Chanson • 15 mars 2023 abonné·es
« Transparaître (encore) » : véracité organique
Dans un recueil de textes poétiques mis en musique, Séverine Daucourt évoque le vieillissement au féminin avec une justesse remarquable.
Par Jérôme Provençal

Disparition • 3 mars 2023
Wayne Shorter, mort d’une légende
Le jazzman est décédé à l’âge de 89 ans. Pour lui rendre hommage, nous republions en accès libre la critique de son dernier disque, Live at the Detroit Jazz Festival, sorti en octobre 2022.
Par Pauline Guedj

Livre • 1 mars 2023 abonné·es
Manu Dibango : un gars hybride
Manu Dibango. Conversations avec Yves Bigot, retrace le parcours fascinant du musicien camerounais, entre pouvoir libérateur de la musique et réflexions sur ses identités.
Par Pauline Guedj

Rock • 15 février 2023 abonné·es
Miossec, virage au sec
Tendu vers le dépouillement, le barde finistérien publie un excellent nouvel album, Simplifier, délivrant onze chansons vaporeuses, mâtinées de new wave ou d’électro, aussi singulières que touchantes.
Par Jérôme Provençal