Dominique Rizet, l’ami des policiers

Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV, a reconnu avoir animé gracieusement le dernier congrès du syndicat policier Alliance, comme indiqué à nos confrères de CheckNews. « «J’anime gracieusement le congrès d’Alliance comme j’avais été approché il y a longtemps par Nicolas Comte d’Unité-SGP police pour faire la même chose, comme je suis intervenu à l’ENM [Ecole nationale de la magistrature, ndlr] ou à la Maison du Barreau. Toujours gracieusement, parce que j’aime et je respecte la police et la justice de mon pays, et que je ne leur fais aucun cadeau quand elles dysfonctionnent. »
Léger souci : la direction de la chaîne n’était apparemment pas au courant de cette initiative, et explique vouloir la « clarifier ». Une nouvelle histoire fâcheuse pour BFMTV, déjà empêtrée dans l’affaire de Rachid M’Barki, licencié après des soupçons d’ingérence étrangère dans son travail – ce dont l’ex-présentateur du journal de la nuit se défend.
La belle histoire entre Dominique Rizet et le controversé syndicat policier s’inscrit part ailleurs dans un contexte assez spécial. Selon Mediapart, les termes de « violences policières » sont proscrits à l’antenne, les journalistes étant priés d’utiliser ceux de « dérapages » ou « accusations de violences policières ». Le but : ne pas se fâcher avec l’institution et les syndicats policiers, qui y ont toujours micro ouvert.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un Don