Talking Heads : un concert d’anthologie
Le concert capté en 1983 par Jonathan Demme, Stop Making Sense, est réédité en coffret vinyles dans une version augmentée.
dans l’hebdo N° 1820-1824 Acheter ce numéro

Lors de sa ressortie à l’automne 2023, Stop Making Sense a de nouveau été encensé par la presse anglophone. Le film, qu’on a souvent décrit comme le plus grand film-concert de tous les temps, continue de fasciner les critiques de cinéma et de musique, et a rassemblé dans des salles combles un public éclectique souvent prêt à danser dans les allées et sur les sièges. Dans le New Yorker, Richard Brody louait la collaboration de son réalisateur, Jonathan Demme, et du groupe qu’il filme, les Talking Heads, créateurs ensemble, selon lui, d’une œuvre d’art unique dans l’histoire de la musique et du cinéma.
Il s'agit de proposer une réflexion sur la narration des morceaux et sur le meilleur dispositif cinématographique pouvant en rendre compte.
Petit rappel. Stop Making Sense est sorti au cinéma en 1984. Il s’appuie sur la captation de trois concerts des Talking Heads au Pantages Theater de Hollywood en 1983. À l’époque, le groupe
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À l’écoute du monde créole
Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »
« Sad and Beautiful World », désespoir et des espoirs