Une bonne nouvelle dans un ciel peu serein

La librairie « Les Volcans » à Clermont-Ferrand vient de se constituer en Scop
autour de ses 12 salariés. Cela fait suite à la déconfiture du groupe Chapître et à une décision du Tribunal de commerce de Paris.
On ne peut que se réjouir et souhaiter bonne chance au nouveaux coopérateurs.
Mais, dit l’esprit chagrin…

Jean-Philippe Milesy  • 21 août 2014
Partager :

Qu’une Secrétaire d’Etat, Madame Delga, et qu’un Ministre, Monsieur Montebourg se « fendent » d’un communiqué commun pour annoncer la nouvelle est pour le moins insolite ; et ce d’autant que cette création de Scop avait déjà été saluée dans un communiqué des deux mêmes le 11 juin en la bonne compagnie de Scop TI et de Pilpa.

Il est vrai « gaudeamus igitur » que cette répétition ne peut faire que du bien.
Mais faut-il qu’il y ait peu de bonnes nouvelles à annoncer côté ESS pour procéder de la sorte ?

Mais les mauvaises nouvelles mériteraient aussi une prise de position ministérielle.
Ainsi, même s’il n’y a pas d’affaire Musca, une affaire Casa demeure qui devrait attirer l’attention de Monsieur Sapin et des deux ministres précités. On aimerait connaître leur appréciation sur ces situations anormales et ces opérations « baroques ».

Et ce d’autant qu’il pourrait y avoir une nouvelle affaire, Crédit agricole vs Ministère américain de la Justice celle-ci, comme l’annonçait Ouest-France dès le 6 août.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don