blog /

Publié le 30 juin 2015

Echanges & Partenariats : dix ans de bonnes pratiques pour la Solidarité Internationale

Les 3 et 4 juillet, au CICP, 21ter rue Voltaire, "Echanges & Partenariats" fêtera ses 10 ans. L'occasion pour nous de revenir sur ce fleuron du Réseau Ipam qui permet l'enrichissement des structures et des pratiques militantes par des échanges de stagiaires au niveau international. http://echanges-partenariats.org

Les questions de formation "politique" des cadres et d' échanges des bonnes pratiques au sein d'initiatives qui relèvent des rapports entre Economie sociale et solidaire et mouvement social, objet de ce blog, sont des questions fondamentales.
_ La solidarité internationale est au coeur d'une ESS de transformation sociale comme cela se manifeste à l'occasion de chaque Forum Sociaux Mondiaux, mais aussi au sein de réunions de l'Economie sociale instituée comme les Rencontres du Mont-Blanc.

Nous présentons donc à ceux de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas E&P
cette initiative essentielle :

*Qui sommes nous ?

Echanges et Partenariats est une association loi 1901 dont l’origine est liée à une coopération entre plusieurs structures :

Les associations du réseau IPAM (Initiatives Pour un Autre Monde) : l’AEC (Assemblée Européenne des Citoyens), l’AITEC (Association internationale des techniciens experts et chercheurs), Amorces, le Cedetim (Centre international d’initiative et de solidarité), le Centre de documentation CEDIDELP, le CICP (Centre International de Culture Populaire), Architecture & Développement, Alternatives Québec et de nombreuses personnes ressources.

Ces structures diverses s’inscrivent toutes dans le champ de la solidarité et de la construction d’un environnement national et international fondé sur la coopération.

Aujourd’hui, EP est membre via IPAM de nombreux réseaux dont le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), Migreurop, Alterinter, Récit (réseau des écoles citoyennes) et entretient des liens actifs avec plus de quarante organisations en France et dans le monde.

Nos objectifs :

Nos objectifs s’inscrivent dans la tradition du mouvement de solidarité internationale. Les valeurs et les principes sur lesquels s’appuyent EP sont consignés dans la charte.

Echanges & Partenariats promeut les partenariats et les échanges entre les sociétés civiles, en s’appuyant principalement sur les associations de solidarité internationale mais également en cherchant à mobiliser d’autres acteurs locaux tels que les collectivités locales.

Echanges et Partenariats se mobilise pour répondre aussi bien aux demandes provenant de structures de type associatif que de celles émanant de personnes (liées ou non à une association). Echanges et Partenariats cherche ainsi à :

Renouveler, renforcer et développer les partenariats entre associations sur des questions de solidarité internationale

Proposer de nouvelles formes d’engagement à des individus impliqués ou désirant s’impliquer dans des projets de solidarité internationale

Renforcer le développement et l’activité des organisations au niveau local*


Haut de page

Voir aussi

Au lycée, le SOS des SES

Société accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.