blog /

Publié le 5 juillet 2018
02-07-18, Lille

02-07-18, Lille

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

La maladie a frappé. J’ai manqué la réunion du matin. J'ai l’impression d’avoir séché les cours. Il faut dire que Tati Gigi me gâte tellement que ça a fait un trop gros contraste de confort. Chaud-froid. Et paf ! Mange ta crève !

Tati Gigi, elle vérifie toujours si ses pièces de deux euros pourraient intéresser des collectionneurs. J'en ai une avec l’inscription : « Le bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité ». La mémoire pour l’écriture, la solidarité pour la Marche. On est comme ça avec Tati, on s'amuse à voir des signes partout.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : Marche solidaire pour les migrant.e.s entre Dijon et Langres sur l'étape 32. Soirée à la ferme Sainte-Anne de Langres, où une centaine de personnes partageront un repas et écouteront des chansons live, le 4 juin 2018. Crédit : Franck Boutonnet / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents